La renaissance grâce à la navigation de plaisance
Alors, mes amis, un sacré personnage que notre M. Brisset, n’est-ce pas ?
Son enthousiasme est grand pour la survie des canaux, et voici le moment de parler de notre canal aujourd’hui.
Comme je vous le disais, dans les années 1990, des voix s’élèvent pour le faire disparaître au profit d’une grande route. Mais… très vite, la Résistance s’organise !
En 1991, l’ONN devient VNF, Voies Navigables de France, qui n’est pas particulièrement enthousiaste à l’idée de voir les canaux devenir des autoroutes… D’autant qu’ils ont beaucoup de charme, nos jolis canaux français, qui traversent des territoires préservés, au patrimoine et à la gastronomie riche. Voilà qui intéresse les vacanciers et les plaisanciers, de plus en plus nombreux, venus de France, et aussi de toute l’Europe, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne…
Il y a une carte à jouer, et par ici aussi, on y songe…
Bon nombre d’industries ont disparu, il faut trouver de nouvelles formes de revenus pour les populations. Le tourisme en sera une !
Le long du Canal de Roanne à Digoin, les choses se mettent en place. Tout d’abord, une Entente interdépartementale est créée, pour s’assurer d’une part, que le canal restera bien un canal, et d’autre part que le tourisme fluvial arrive jusqu’à Roanne. Des sociétés de location de bateaux sans permis se développent, comme les Canalous, à Digoin. On réfléchit à améliorer les abords du canal, on songe même à racheter le canal à l’Etat !
Cela ne se fera jamais, le canal fait toujours parti du domaine public fluvial. Mais… l’idée fait son chemin que la voie d’eau peut redevenir un atout pour les territoires qu’il traverse.
L’entente ne dure pas et cesse en 2010. De nombreux élus locaux, craignant que les premiers projets initiés en faveur du canal ne tombent à l’eau, décident de s’allier et fondent en 2011 l’Association du Canal de Roanne à Digoin, qui regroupe les Communes et Communautés de communes mouillées par le canal.
Ainsi, toutes œuvres ensemble, en partenariat avec VNF, à la mise en valeur culturelle et touristique du canal, grâce à la réhabilitation des haltes nautiques avec les services nécessaires aux plaisanciers mais aussi aux randonneurs et aux camping-caristes, le Festival itinérant des Voix d’Eau de l’été, et de nombreux autres projets pour les années à venir…
Aujourd’hui adhérente à Loire Itinérances, son action s’intègre également dans une démarche globale de mise en valeur du fleuve Loire, de Roanne à Briare, ainsi que de l’Allier.
La renaissance du canal s’est donc faite et se poursuit, incluant de plus en plus d’acteurs, pour que lui et les magnifiques territoires qu’il traverse retrouvent tout leur dynamisme d’antan !
Merci, chers amis, de m’avoir suivie dans ce voyage à travers le temps, à la découverte de la riche histoire du Canal de Roanne à Digoin! J’espère que cette escapade vous a donné envie de venir découvrir, ou redécouvrir notre voie d’eau et ses communes !
Association du Canal de Roanne à Digoin
Mairie de Briennon - le Bourg
42026 Briennon
© Copyright 2024 Mentions légales